Accueil du site > Séries > Damages saison 2 : Faut-il regarder ? Forum | Contact | Pocket








Damages saison 2 : Faut-il regarder ?

vendredi 31 juillet 2009 19h50, par john.koenig

La saison 2 de "Damages" vient de s’achever sur Canal + et nous pouvons donc faire un bilan de ce nouvel opus de la série. Alors faut-il la regarder ou comme dans la saison 1 (du moins à mon avis), allons-nous vers une nouvelle déception ?


Je reste sur ma position, que j’avais déjà évoquée dans une précédente intervention (forum sur Damages ) : Damages est une série surestimée.

"Damages" se veut une série de prestige. Elle a les acteurs pour (Glen Close est excellente, Rose Byrne tient la comparaison et les guest stars sont de qualité comme William Hurt ou Marcia Gray Harden), la réalisation pour (l’image léchée donne une impression de cinéma) mais hélas c’est le scénario qui ne suit pas. Pour commencer, l’histoire de la saison 2 est un quasi copié-collé de la saison 1, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Dans la forme, nous avons encore une scène choc d’ouverture puis un retour en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là. Nous avons également une multitude d’histoires parallèles qui se croisent, s’entrecroisent pour finir par se confondre mais pour le téléspectateur, cela demande une concentration de tous les moments et une mémoire phénoménale pour se souvenir d’un détail d’une histoire de l’épisode 1 qui trouve sa conclusion dans une autre histoire de l’épisode 13 (et il faut en plus parfois se souvenir de détails de la saison 1 qui bien sûr viennent brouiller tout ça). Bref on a une impression de puzzle, pas forcément une mauvaise chose au départ, mais avec un si grand nombre de pièces que l’on en arrive à une saturation totale.

Dans le fond, nous avons encore droit à un riche homme d’affaire sans foi ni loi qui va trouver Patty Hewes sur son chemin, nous avons encore droit au jeu du chat et de la souris entre Patty et Ellen, nous avons droit au retour incongru et inutile d’un personnage de la saison 1 dont on croyait pourtant l’histoire terminée (Ted Danson) et surtout nous avons droit à une conclusion totalement ratée, pas crédible et surtout sans aucun intérêt (en gros et sans spoiler, le piège se referme autour de Ellen et Patty et soudain, sortie d’on ne sait où, une personne arrive, dit qu’elle surveillait tout ça en cachette, vient sauver Ellen et arrêter les coupable qui pourtant une seconde avant étaient intouchables). Pathétique.

Bref c’est la déception et je pense ne pas être le seul à penser cela, au vue des audiences catastrophiques de la saison 2 aux États-Unis et de la saison 1 actuellement sur M6.

Dommage, nous aurions pu avoir une grande oeuvre, nous nous retrouvons avec un produit de belle apparence mais avec des promesses non tenues.

Réagir à cet article sur le forum "Damages"



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette