Accueil du site > Séries > Caprica Forum | Contact | Pocket








Caprica

dimanche 13 septembre 2009 11h40, par john.koenig

Depuis le temps que j’en entendais parler ! J’ai enfin pu voir ce téléfilm pré quel à la série Battlestar Galactica et qui donnera naissance à une nouvelle série qui devrait être diffusée en janvier 2010 sur SyFy (nouvelle appellation de SciFi aux usa).

58 ans avant la chute (donc 58 ans avant l’attaque qui a détruit les 12 colonies dans le pilote de BSG), la vie de 2 familles, les Adams et les Greystone, va être bouleversée par une tragédie qui va donner naissance à la technologie Cylon....


Je sors avec un avis mitigé de ce téléfilm de 1h30. Il est bien écrit, bien interprété avec en prime de somptueux décors mais je pense qu’il se suffit en lui même, en unitaire, et je vois mal comment une série pourra tenir la distance. En effet, tout ou presque est dit dans l’histoire. Pourquoi les cylons ont été crées, comment leur est venu cette part humaine et en filigrane, on comprend pourquoi ils sont instables et donc pourquoi ils vont se révolter. C’est donc pour la future série que je m’inquiète (on devrait y suivre l’évolution des cylons jusqu’à la révolte mais comme on connaît les tenants et les aboutissants, que va t’il nous rester comme suspense ?), car le téléfilm en lui même est de haute tenue. On y retrouve tous les ingrédients de BSG, à savoir l’étude de la société, la profondeur des personnages et le coté religieux qui là prend toute son importance (il est même au centre de la personnalité du "cylon 0" aussi bien au niveau des circonstances de sa naissance qu’au niveau de sa psyché). Ce téléfilm est une superbe parabole sur le deuil, sur la façon de le vivre et sur ses conséquences. C’est aussi une critique de notre société, tant la civilisation de Caprica est proche de la notre, aussi bien dans les excès que dans les progrès (au vu de leur technologie, c’est nous dans 20 ans). Seul petit bémol : pourquoi ce changement de nom de famille puisque les Adams sont en fait les Adama ? (surtout qu’on le comprend depuis le début). C’est sans doute pour mettre en parabole le statut de ces étrangers qui changent de nom pour s’intégrer dans un pays (dans ce cas c’est pour s’intégrer sur un planète puisque Joe Adams,Adama donc, est un Tauron qui vit sur Caprica), mais c’est à mon sens superflu et vient créer surtout de la confusion inutile (d’ailleurs à la fin Joe Adams explique à son fils, William, qu’il doit être fier du nom Adama et qu’il ne doit plus le cacher).

Sinon pour le reste, c’est solide, intéressant, passionnant même. Du bel ouvrage a voir absolument pour tout fan de BSG ou pour tout amateur de bonne sf.

Maintenant on attend la série, mais comme dit plus haut, franchement j’ai des doutes sur la viabilité du projet puisque tout est, à mon sens, dit. Mais comme Ronald D. Moore nous a très souvent agréablement surpris je dirais donc : wait and see

réagir à cet arcticle dans notre forum dédié aux séries sf



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette