Accueil du site > Séries > Mad men : Autopsie des sixties Forum | Contact | Pocket








Mad men : Autopsie des sixties

dimanche 2 août 2009 14h07, par john.koenig

Mad men est une série dont j’ai entendu parler à l’occasion de ses prix lors des Goldens Globes 2008 voir ici et qui est diffusée actuellement sur Canal + (après une diffusion sur TPS star).

Mad men se passe au début des années 60 et nous plonge dans l’atmosphère empesée de cette période. Les mad men sont en fait des publicitaires (c’est le surnom qui leur était donné à l’époque) qui sont en train ce créer la société de consommation que nous connaissons aujourd’hui. Mais ce n’est pas la publicité qui est au centre de l’histoire mais bien la vie de ces "WASP" (White Anglo Saxon Protestants), autrement dit la bourgeoisie Américaine) et de de leurs femmes aux foyer qui est conté.


J’ai donc pu revoir dernièrement la saison 1 avant d’enchaîner avec la saison 2 et au bout de 26 épisodes (2X13), je peux faire un bilan plus précis de cette série.

Mad men est une série d’observation. Observation d’un microcosme, celui des publicitaires. C’est aussi l’observation d’une époque, les années 60, celles de Kennedy, de Marylin et de la guerre froide. Et qui dit observation dit lenteur et précision. Et mad men est une série qui prend son temps. Comme la vie de tous les jours elle est routinière, parfois fade mais avec aussi des moments d’espoir.

Mad men, c’est aussi l’autopsie d’une période, avec ses codes, ses règles et surtout ses obligations, morales et sociales. Car ne nous y trompons pas, c’est une série cynique qui dénonce, par petites touches, le comportement égoïste des Américains qui sacrifient tout à l’apparence et au dieu argent (et ça, c’est toujours d’actualité). Il faut voir ces hommes fumer en permanence, car cela en impose socialement (même au dépend de leur santé), il faut voir ces hommes considérer les femmes comme des objets de décoration sans se rendre compte de leur potentiel et il faut surtout voir ces publicitaires se prendre pour les rois du monde, les guides de la société et l’exemple à suivre.

Série donc fort intéressante mais aussi hélas trop souvent ennuyeuse.

Je le disais plus haut, cette série parle de vie de tous les jours, routinière et fade. Et cela se traduit hélas à l’écran par des épisodes parfois longs, sans intérêt où il ne se passe rien. Certes, c’est un parti pris scénaristique fort habile sur quelques épisodes mais qui à mon avis ne tient pas la route sur plusieurs saisons (2 et Bientôt 3). Résultat, on peut être amené a zapper et a perdre son attention très facilement.

Reste tout de même tout de même une interprétation parfaite et des dialogues ciselés justement récompensés par divers golden globes et Emmy awards.

Donc ce n’est pas une série pour tous les publics. Elle est réservée à mon avis à ceux qui aiment les films de genre, avec un style proche d’un jean-luc Godard ou d’un de ces réalisateurs primés aux césars français plutôt qu’a ceux qui aiment la sf, le fantastique ou les films d’action.

Mais bon, il faut de tout pour faire une bonne télévision et mad men en fait partie.

réagir à cet article et rejoindre le forum "mad men"



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette