Les Chroniques Martiennes - 1950  Martian Chronicles


Présence du Futur n°1 /  ill. (c) Jeam Tag - 1999
Présence du Futur n°1
trad: Jacques Chambon
© Illustration originale de couverture, 
aimablement fournie par Jeam Tag, que je remercie.

Chronologie :
Janvier 2030 : L'été de la fusée
Février 2030 : Ylla
Août 2030 : La nuit d'été
Août 2030 : Les hommes de la Terre
Mars 2031: Le contribuable
Avril 2031: La Troisième Expédition
Juin 2032: ... Et la lune qui luit
Août 2032: Les pionniers
Décembre 2032 : Le matin vert 
Février 2033: Les sauterelles
Août 2033 : Rencontre nocturne
Octobre 2033: Le rivage
Novembre 2033 : Les ballons de feu
Février 2034: Intérim
Avril 2034: Les musiciens
Mai 2034: Les grands espaces
Juin 2034: Tout là-haut dans le ciel
2035-2036: L'imposition des noms
Avril 2036 : Usher II
Août 2036: Les vieillards
Septembre 2036 : Le Martien
Novembre 2036: Le marchand de bagages
Novembre 2036: Morte-saison 
Novembre 2036: Les spectateurs
Décembre 2036:
Les villes muettes
Avril 2057: Les longues années
Août 2057: Viendront de douces pluies
Octobre 2057: Pique-nique dans un million d'années

Extrait

Ylla (c) Alvin Mineg 1999

Ylla
Ils habitaient une maison toute en colonnes de cristal sur la planète Mars, au bord d'une mer vide, et chaque matin on pouvait voir Mrs. K déguster les fruits d'or qui poussaient sur les murs de cristal, ou nettoyer la maison avec des poignées de poudre magnétique qui, après avoir attiré toute la saleté, s'envolait dans le vent brûlant.
L'après-midi, quand la mer fossile était chaude et inerte, les arbres à vin immobiles dans la cour, la petite ville martienne, là-bas, tel un osselet, refermée sur elle-même, personne ne s'aventurant dehors, on pouvait voir Mr. K dans sa pièce personnelle, en train de lire un livre de métal aux hiéroglyphes en relief qu'il effleurait de la main, comme on joue de la harpe. Et du livre, sous la caresse de ses doigts, s'élevait une voix chantante, une douce voix ancienne qui racontait des histoires du temps où la mer n'était que vapeur rouge sur son rivage et où les ancêtres avaient jeté des nuées d'insectes métalliques et d'araignées électriques dans la bataille.
Il y avait vingt ans que Mr. et Mrs. K vivaient au bord de la mer morte, dans la même maison qui avait vu vivre leurs ancêtres depuis dix siècles qu'elle tournait sur elle-même, accompagnant le soleil dans sa course, à la façon d'une fleur.


La Troisième Expédition
" - Regardez, là-bas. Des géraniums. Une plante spécialement individualisée. Cette variété spécifique n’est connue sur la terre que depuis cinquante ans. Songez que l’évolution d’une plante couvre des millénaires. Ensuite, dites-moi s’il est logique que les Martiens possèdent : un : des fenêtres à vitraux ; deux : des coupoles ; trois : des hamacs ; quatre : un instrument qui ressemble à un piano et qui vraisemblablement est un piano ; cinq : si vous regardez attentivement dans cette lunette télescopique, est-il logique qu’un compositeur martien ait écrit un morceau de musique intitulé, par une singulière coïncidence, Mon bel Ohio ? Autrement dit, existerait-il sur Mars un fleuve appelé l’Ohio ? "

Folio SF n°45
Fiche pédagogique pour le collége

des éditions Gallimard - format pdf

 

Ray Bradbury (1920 - 2012)

Né à Waukegan, petite ville de l'Illinois, il fut obligé de partir pour Los Angeles en 1934 à la suite de la grande Dépression, mais l'ambience et les images de cette enfance ont une part importante dans son oeuvre.
Il commence sa carriére dans le fandom en publiant son propre fanzine Futuria Fantasia en 1939, en 1941 il vend sa premiére nouvelle et collabore avec Leigh Brackett. qui lui apprend les techniques d'écriture .
A partir de 1943 ses nouvelles sont publiées réguliérement dans les pulps mais aussi dans des magazines non SF comme Esquire.
Ecrivain reconnu, il est présent dans plus de 800 anthologies, une autre de ses oeuvres les plus connue est "Fahrenheit 451".  Il a écrit de la poésie, des piéces de théatre et des scénarios de films comme "It came from outer space " en 1953 et surtout "Moby Dick " en 1956. Plusieurs de ses nouvelles ont servies de scénarios pour des films ou des épisodes de séries TV dans "The Twilight  Zone" (Au-dela du réel) et même adaptées en bandes dessinées. A partir des années 80, sa carriére s'est orienté vers le policier. En fin d'année 1999, il avait subi une atteinte cérébrale. En 2002, remis de ce choc éprouvant, il avait l'intention de publier deux livres. 

Il vient de décéder à Los Angeles ce 6 juin 2012 à l'âge de 91 ans.

«La première histoire que j’ai écrite lorsque j’avais 12 ans parlait de la conquête de Mars. Nous sommes tous des rêveurs», avait-t-il expliqué à la chaîne Fox News en 2004.


Les Chroniques Martiennes (1950)
Devenu un classique aux USA, ou il est étudié à l'école, c'est un receuil de nouvelles racontant les expéditions terriennes vers Mars, l'établissement de colonies et le retour de Mars à la solitude aprés le départ des colons, écrites dans un style poétique et évocateur, empreint de nostalgie, qui a fait la réputation de Bradbury .
Dans la nouvelle version réedité chez Denoël (04/1999) dans la collection "Présence du Futur", le roman a été réactualisé et est suivi d'un dossier fait par Jacques Chambon.

Les chroniques martiennes sont un étonnant travail. Ses histoires attentivement entrelacées, liées par des images récurentes et des thèmes, racontent les tentatives répétées des êtres humains pour coloniser Mars, de la facon dont ils apportent leurs vieux préjugés avec eux, et de leurs rencontres ambiguës avec des Martiens aux formes changeantes.
En dépit du scénario de SF , il n'y a aucune évocation technologique.L'humeur est faite de solitude et de nostalgie; un regret méditatif envahissant le livre.
Les colons trouvent, dans " La Troisième Expédition ", une parfaite reconstution d'une commune rurale du Midwest américain qui les attend dans le désert Martien; tout au long du livre rêve et réalité s'entremêlent . Au début du roman, dans une image  typique de Bradbury, la chaleur des jets des fusées améne un dégel printanier au paysage gelé de l'Ohio ; à la fin, les enfants humains se penchant sur le canal pour voir les Martiens les trouvent dans leurs propres reflets.
Tous les thèmes chers à Bradbury qui plus tard seront répétés, quelquefois trop souvent, trouvent naissance ici: le parti pris anti-technologique, la célébration de la simplicité et  de l'innocence ressenti dans la vie provinciale, le sentiment de perte quand la jeunesse se change en âge adulte, et le plaisir attractif mais dangereux des masques, qu'ils soient d'Hallowen, de carnaval ou, comme ici, d'origine étrangère.



Los Angeles Times - 1975 (art: Doug Wildey)


Ray Bradbury's Martian Chronicles
#1 (Juin 1994).
Topps Comics. Couv. art: Jim Steranko

«Je ne sais pas s’il y a une vie là-bas, mais peu importe, lorsque nous y mettrons les pieds, nous deviendrons les martiens. C’est une superbe destinée pour chacun de nous», avait-t-il déclaré sur Fox News en 2004.
«Dans 100 ans nous aurons des communautés sur Mars, et dans 1000 ans, encore plus. Cela évoluera aussi vite que les Etats-Unis.»

Mon avis :
Ce roman est le premier "livre martien" que j'ai lu et j'en ai toujours gardé un bon souvenir, bien sûr on n'y voit pas beaucoup les martiens mais qu'importe, la part du rêve est le plus important. Je le relis réguliérement.
A lire.


Couverture et illustrations de Christian Broutin, pour les Chroniques Martiennes au Club des Amis du livre, 1964.
Edition illustrée, avec une préface d'Aimé Michel et un cahier sur "La science-fiction: littérature du XXème siècle" par Jacques Sternberg.

 

 

The Martian Chronicles
LIVRE DE POCHE, coll. Lire en anglais n° 8621, novembre 2004
224 pages, ISBN : 2-253-05184-5

 

 

 

Fahrenheit 451, Chroniques  martiennes, Les pommes d'or du soleil
DENOEL - Lunes d'Encre - nov.2007
ISBN: 978-2-207-26988-7
Ill Sparth & Benjamin  Carré
Trad Jacques Chambon et Henri Robillot (Fahrenheit 451 1953/81, Martian  Chronicles 1946-58/77), Richard Negrou revue et complétée par Philippe  Gindre (The Golden Apples of the Sun  1952-53)


1970: disque 33T / Texte (dit par J-M Tennberg en français) de la nouvelle "Avril 2005 Usher II" extrait du célèbre roman de SF de Ray Bradbury Chroniques Martiennes / livre de 20 pages avec le texte de la nouvelle + des photos de J-M Tennberg /


Livre audio éditions Théléme (2012) texte lu par Hugo Becker
 un extrait

 
“Why Viking Lander, Why the Planet Mars?”
  poême de 1976  paru dans le comic Star*Reach n°6.


Mediascene 36 (mars-avril 1979) magazine dirigé par Steranko (auteur de la couverture)

dessins de Doug Wildey


Interior artwork by Alexander Leydenfrost illustrates scene from short story "The Million Year Picnic" by Ray Bradbury.Tops in Science Fiction (Spring 1953), but it could be the original illo from Planet Stories (Summer 1946).


Le dos de l'anthologie "Invasion from Mars" Dell-1949
représente le voyage dans la nouvelle "Pique-nique dans un million d'années".
Invasion from Mars: Interplanetary Stories
selected by Orson Welles
Dell Publishing #305 (1949)
couv:Malcolm Smith 


Edition complête en anglais chez Subterranean Press (illustrations d'Edward Miller)


Adaptations en Comics
Dans les années 50, E.C. comics adapta un grand nombre de nouvelles de Bradbury.
The Silent Towns   Weird Fantasy n°22 (1953)   Dessins : Reed Crandall


Planète Rouge (Albin Michel - 1984)


The Ray Bradbury Chronicles
(1992)  Bantham Spectra Book


Mars is Heaven
(
Weird Science 18 - mars avril 1953) dessiné par Wallace Wood


"Way Out West...On Mars" in Twilight Zone 13 (nov.1965) édité par Gold Key,
Reed Crandall illustre la nouvelle "Mars Is Heaven!" remaniée par le script de Dick Wood


illustration de H.B Vestal dans le pulp Planet Stories (automne 1948)

Hill et Wang ont en juillet 2011 adapté en roman graphique les Chroniques martiennes. 160 pages en couleurs dessinées par Dennis Calero  avec une introduction par l'auteur.


   


Le scenario du film (rar de 5,2 Mo)

Adaptations cinéma
Tentatives d'adaptation (MGM) par l'auteur seul en 1961 et avec Chuck Jones en 1964 restées sans suite.

Chroniques martiennes de Renée Kammerscheit, France 1974 (Tv). Dramatique télévisée de la pièce de Louis Pauwels, très librement inspirée de l'ouvrage;

En 1980, le livre a été adapté par Michael Anderson,
en
mini série TV , sur un scénario de  Richard Matheson.

Une version de 90 minutes réalisé à partir des trois épisodes de la série, a été sorti en salles en France un an avant que la version complète ait été diffusée à la télévision.

 

 

 

Trinadtsatyy apostol ou 13-y apostol (The Thirteenth Apostle) Suren Babayan, URSS 1988 (103mn)

Ray Bradbury's Chronicles: The Martian Episodes 1989-90 (Vidéo)

La nuit d'été mso-fareast-language:FR;mso-bidi-language:AR-SA'> (1950)
Summer Night
1952 (Épisode #131 de la collection Suspense).
La troisième expédition (1950)
La tercera expeditión
Edgardo Borda 1962 (Épisode #5 de la collection Mañana puede ser verdad);
Distant Early Warning Wes Kenney, USA 1975 (Tv 90mn) serait une transposition non créditée;
Le paradis sur Mars (Mars is Heaven)
John Laing 1990 (Épisode #31 de la collection Ray Bradbury présente  - adapté par l'auteur)
.
Le martien (1949)
El marciano
Francisco Montolío, Espagne 1965 (Court-métrage);
The Martian Anne Wheeler 1992 (Épisode #50 de la collection The Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur).
Il viendra des pluies douces (1950)
There Will Come Soft Rains Nazim Tulyakhodzayev, URSS (Ouzbekisthan) 1984 (Court-métrage d'animation).
http://pers-www.wlv.ac.uk/~in5379/films/softrains/softrains.htm 
la video ici :
http://www.dailymotion.com/video/x38uy2_there-will-fall-soft-rains_shortfilms
 
Usher II (1950)
Id. Lee Tamahori 1990 (Épisode #35 de la collection The Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur).
… Et la Lune qui luit (1950)
And the Moon Be Still As Bright
Randy Bradshaw 1990 (Épisode #37 de la collection The Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur). 
Les longues années (1948)
Les longues années (The Long Years)
Paul Lynch 1990 (Épisode #41 de la collection Ray Bradbury présente -adapté par l'auteur).
http://pers-www.wlv.ac.uk/~in5379/rbt/41long_years/long_years.htm
Les hommes de la Terre (1948)
The Earthmen
Graeme Campbell 1992 (Épisode #43 de la collection The Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur).
http://pers-www.wlv.ac.uk/~in5379/rbt/43earthmen/earthmen.htm
La bétonneuse (1949)
The Concrete Mixer
 Eleanore Lindo 1992 (Épisode #47 de la collection The Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur).
Les villes muettes (1950)
Silent Towns
 Lee Tamahori 1992 (Épisode #62 de la collection The Ray Bradbury Theater -adapté par l'auteur). 
Celui qui attend (1949)
El que espera
Juan Luis Molina, Espagne 2004 (Court-métrage 10mn). http://vimeo.com/781161

Avril 2011: Paramount Pictures a acquis les droits pour adapter les Chroniques Martiennes. Pour le moment, personne n’a été désigné pour écrire le scénario, mais le projet serait produit par John Davis (Les Voyages de Gulliver et Marmaduke).
Universal avait précédement acquis les droits en 1997, Steven Spielberg et Davis ont essayé de mettre un projet sur pied. Michael Tolkin et John Orloff ont été quelques-uns des écrivains qui ont travaillé sur un script portant sur un commandant enquêtant sur la disparitions de deux missions spatiales sur Mars.


 Bradbury a lui-même adapté son roman en piéce de théatre qui a connu un grand succés lors des représentations new-yorkaises et quelque part aux USA, une troupe l'interpréte encore aujourd'hui.
2000 : The World of Ray Bradbury

 


 


Adaptation théatrale
française par la Cie L'Air du Verseau en janvier 2005.

 Adaptation musicale: en juin 2013 à New-York http://martianchroniclesmusictheater.com/


1980: le premier disque "Marsbéli Krónikák" du groupe de space rock d’Europe de l’Est Solaris faisait référence aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury.


"L’homme doit coloniser Mars car c’est son destin" (décembre 2009)
http://www.liberation.fr/culture/0101606238-l-homme-doit-coloniser-mars-car-c-est-son-destin
«Voilà 40 ans que l’homme est arrivé sur la Lune, nous aurions dû y rester pour coloniser Mars. Mars est notre destin«
«Cela me préoccupe, que nous ne soyons pas sur Mars. Nous devons aller sur la Lune, y installer une station spatiale, et devenir les Martiens. Une fois Mars colonisée, nous devons aller sur Alfa du Centaure»

"L'homme qui veut être enterré sur Mars" Interview du Monde du 3 nov.2007
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-974174,0.html 
Le cinéma continue-t-il d'adapter votre oeuvre ?
Universal prépare une version des Chroniques martiennes. Ils ont déjà commissionné vingt scénarios successifs, dont cinq de moi..., mais ils pensent que je ne sais pas écrire ! (rires). On va coloniser Mars avant qu'ils finissent ce film !
Kirk Douglas avait financé une adaptation télévisée des Chroniques martiennes, mais les chaînes de télévision américaines n'en ont pas voulu.
L'exploration spatiale vous fascine, et Mars, tout particulièrement !
La nuit où nous avons atterri sur la Lune fut une nuit d'extase pour moi. Nous n'aurions jamais dû abandonner! Faire une photo, OK, mais ça ne va pas sauver l'humanité. Si la vie disparaît sur Terre, nous pouvons la trouver sur d'autres planètes. Les voyages dans l'espace nous rendront immortels. Il faut revenir sur la Lune et en faire notre base, pour partir à la conquête de Mars... dans les vingt ou trente prochaines années, mais je ne serai plus de ce monde, et cela me navre tellement !
Mais je vais être enterré sur Mars, dans le cratère Chicago Abyss. J'ai laissé des instructions en ce sens à ma famille. Je serai le premier mort sur Mars, sauf que je n'ai aucune intention de mourir bientôt. Je veux encore une quinzaine d'années. J'atteindrai 100 ans ! 

Article de Gérard Klein in Fiction 33, août 1956 : "Ray Brabury, mage" http://www.quarante-deux.org/archives/klein/divers/bradbury.html
 

Romans  /  Chroniques Martiennes (le film)  / BD: Planète Rouge / Ray Bradbury Chronicles Comics
  © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015