Salem - Stephen King (1975)

À l'aventure de mondes étranges

Salem - Stephen King (1975)

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 10h44

Image

Résumé :
Le Maine. Ben Mears revient à Salem s'installer non loin de Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais très vite, il devra se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

Cette œuvre "classique" de Stephen King vient de ressortir aux éditions Lattès dans une version allongée de scènes coupées lors de la première édition et agrémentée de deux nouvelles inédites sur le village de Salem :
Un Dernier pour la Route
Jerusalem's Lot
(Petite correction : cette nouvelle n'est pas inédite. Elle est présente dans le recueil Danse macabre)

On peut regretter que les fameuses scènes aient été regroupées en fin d'ouvrage et non insérées dans le texte car la gymnastique que cela oblige pour savoir où une scène supplémentaire est à intégrer casse la dynamique de lecture. J'ai donc fini le livre d'une traite sans lire les ajouts.
Par contre, les deux nouvelles sont très bien.
Il faut reconnaître à Stephen King un vrai travail de style dans cette œuvre clairement inspirée, tant par un genre : la littérature gothique, que par des thèmes : ceux du vampire et de la maison hantée.
Si son style bien personnel qui l'a rendu très populaire : à savoir distiller dans un quotidien quasi banal, les éléments du fantastique qui viennent troubler la tranquillité des protagonistes, il nous surprend en des descriptions et une atmosphère bien plus subtiles que ce à quoi il a pu nous habituer avec des scènes souvent gores. Ici, et cela est encore plus vrai dans la nouvelle Jerusalem's Lot, on distingue des influences prononcées de Lovecraft ou de Jackson.
J'ai d'ailleurs été surprise en relisant ce livre, dix-sept après, d'y trouver autant de références, qu' à l'époque, avec une culture bien moindre, je n'avais su identifier.
Il se pourrait donc que Salem soit le premier d'une longue liste d’œuvres de Stephen King que je relirai avec plaisir.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités