Accueil du site > Séries > Dollhouse Forum | Contact | Pocket








Dollhouse

vendredi 29 mai 2009 17h45, par john.koenig

C’est la série que beaucoup attendaient, la nouvelle série du "maître" Joss Whedon (Buffy, Angel, Firefly), le retour sur les écrans de Eliza Dushku (Faith dans "Buffy"). Bref les "Whedoniens" étaient sur le pied de guerre. Leur attente fut-elle récompensée ?


Voici comment le site allocine.fr nous présente le pitch de cette série : Au sein d’un programme top secret, des hommes et des femmes sont programmés pour remplir des missions spécifiques. Ces dernières peuvent être d’ordre romantique ou physique mais aussi les faire entrer dans l’illégalité. Pour qu’ils remplissent à bien leurs différents contrats, on leur programme à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et des mémoires différentes. Après chaque mission, leurs souvenirs sont effacés et ils retournent au laboratoire secret nommé Dollhouse. Dans cet étrange univers, Echo, une jeune doll, voit ses souvenirs refaire peu à peu surface...

Sur le papier, cette série a un potentiel énorme. Mais en est-il de même sur l’écran ? Hélas non. Au contraire, les scénaristes semblent avoir peur de se lancer, d’exploiter toutes les possibilités qui leur sont offertes et au final, on se retrouve avec un produit convenu, prévisible et parfois même ennuyeux. Certes, il y a quelques éléments prometteurs. Mais pour l’instant, ils sont juste effleurés comme si on avait peur de la réaction du public si on le plongeait trop vite dans la mythologie de l’histoire. Pour la défense de Whedon, on peut toutefois argumenter que la production de la série n’a pas été de tout repos. Grève des scénaristes, plusieurs interventions et refus de la "FOX" sur certains épisodes (le pilote entre autres a dû être retourné) et diffusion le pire jour de la semaine, c’est à dire le vendredi.

N’empêche que l’on a connu Whedon plus inspiré. Et ce manque d’inspiration se sent dès le générique qui est l’une des pires introductions que j’ai eu l’occasion de voir. Mais où sont les riffs nerveux du générique de Buffy ?

Je n’ai vu que les 6 premiers épisodes (sur 13) de la saison 1 et je vais aller jusqu’au bout car je connais le talent de Whedon (séries mais aussi comics avec le fabuleux "astonishing X-men"). De plus contre toute attente, une saison 2 est officiellement annoncée (surprise des upfronts 2009). Donc il serait idiot de lâcher maintenant, on ne sait jamais car j’ai toujours dit qu’une série se jugeait sur la longueur. Mais pour l’instant, je ne suis pas convaincu.

Rejoindre le forum sur Dollhouse et réagir



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette