Accueil du site > Bandes-Dessinées > BD Franco-Belge > Seuls : tome 5 - au coeur du Maelström Forum | Contact | Pocket








Seuls : tome 5 - au coeur du Maelström

vendredi 28 mai 2010 17h38, par john.koenig

Voici donc l’album qui clôt le premier cycle de la saga, que je viens de lire en avant première dans "spirou hebdo" et qui sort en librairie le 4 juin 2010. Dans cet histoire, on nous promet des réponses aux mystères de la série et on se retrouve en fait avec une explication sur l’endroit où ils sont et surtout pourquoi ils y sont.


Mais n’anticipons pas sur une éventuelle déception car il y a, comme toujours, de très bonnes choses dans ce nouvel opus de la saga. Je persiste à penser que sous ses dehors de bd pour jeunes, "seuls" est en fait une bd au traitement très adulte. Et ce nouvel album nous le prouve encore une fois avec une thématique très sombre (la mort) et avec des scènes parfois très violentes où le sang coule sans se cacher. Tout l’album est baigné d’une noirceur et d’une angoisse qui risquent de perturber les plus jeunes lecteurs (comme ils avaient pu être perturbés par la fin tragique du tome 4). Pour le reste, l’intrigue de l’album tourne autour de l’exploration du centre de la ville où sont réfugiés les enfants, et en particulier d’une zone protégée par les "cairns rouges" (voir album précédent) où se trouve une structure étrange qui semble receler les réponses recherchées.

Si il y a déception dans cet album, c’est bien dans les réponses apportées. Au final, on se retrouve avec un début d’explication mais sans plus et surtout avec un retournement de situation final certes surprenant mais qui m’a pour ma part surtout semblé guidé par la volonté des auteurs de garder malgré tout le label "tout public".

C’est donc un bon album, dans la lignée des précédents, qui apporte son lot d’émotions mais qui décevra ceux qui espéraient des réponses plus substantielles aux mystères posés par la série.

Réagir à cet article sur le forum consacré à "seuls"



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette