Accueil du site > Bandes-Dessinées > BD Franco-Belge > Seuls : Les cairns rouges Forum | Contact | Pocket








Seuls : Les cairns rouges

mardi 26 mai 2009 17h55, par john.koenig

Comme tous les ans à la même époque, un nouveau tome de "seuls" nous est proposé. Ce volume 4 (qui est normalement l’avant dernier du premier cycle) nous propose une aventure ma foi assez effrayante. Nos 5 jeunes héros sont de retour en ville, accompagnés de quelques uns des enfants rencontrés dans l’aventure précédente, "le clan du requin". Mais la ville est dangereuse, surtout que des animaux sauvages s’y promènent en liberté. Le "maître des couteaux" (voir tome 2) va venir demander de l’aide. Des singes savants ont enlevé un bébé qu’il avait sous sa garde. Dodji et sa bande vont donc affronter ces singes au comportement étrange qui construisent des cairns (des talus) qu’ils peignent en rouge...


Dans cet album, on n’avance pas vraiment dans l’intrigue centrale (pourquoi tous les adultes ont disparu), mais on en apprend davantage sur le passé de certains et sur quelques secrets inavouables qu’ils cachent. D’autres au contraire vont se prendre en charge et montrer un courage insoupçonné.

Car c’est bien sur la personnalité de nos héros que cet album est centré et l’on peut dire que le scénariste Fabien Vehlmann le fait de façon adulte et sans manichéisme. Car ces enfants ont des blessures de l’âme et elles nous sont présentées sans détour. "Seuls" est une série d’enfants, qui s’adresse aux adolescents mais avec un traitement adulte qui permettra aux plus âgés de s’intéresser à l’histoire. Il suffit de voir le final pour s’en convaincre. Un final noir, violent qui n’est pas forcément à mettre sous tous les yeux. Le dessin de Gazzotti est quant à lui toujours aussi fluide. Les scènes d’actions sont claires et précises, les visages des personnages extrêmement expressifs et les décors travaillés avec minutie. "Seuls" continue donc sur sa lancée, gagnant en maturité et en émotion au fil des épisodes. Et le tome 5, prévu pour l’an prochain, devrait nous apporter enfin quelques unes des réponses tant attendues.

Rejoindre le forum consacré à la série "seuls"



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette