Accueil du site > Séries > Torchwood - Les enfants de la terre Forum | Contact | Pocket








Torchwood - Les enfants de la terre

samedi 28 novembre 2009 19h25, par john.koenig

Après une saison 2 qui était dans la droite ligne de la saison 1, l’équipe de Torchwood nous est revenu dans une saison 3 qui ne compte que 5 épisodes. 5 épisodes pour une série en déclin ? Non ! Car ces 5 épisodes qui forment un seul arc narratif sont peut-être ce qui s’est fait de mieux en matière de sf depuis très longtemps, et tous médias confondus.


Après les tragiques événements de la fin de saison 2, l’équipe de torchwood (ou du moins ce qu’il en reste) a repris son activité. Un matin, tous les enfants de la terre vont soudain s’immobiliser et entonner en choeur : "Ils vont revenir". C’est le point de départ d’événements qui vont mettre à mal non seulement torchwood mais l’humanité entière.

5 épisodes pour une histoire qui se déroule sur 5 jours (d’ailleurs chaque épisode conte un jour de l’histoire et ils furent diffusés sur la BBC en 5 soirées consécutives) et qui aborde des sujets rarement abordés en sf.

Mais c’est surtout sur le traitement des personnages que torchwood marque sa différence avec le reste de la production télévisuelle. Jack Harkness était déjà dans les saisons 1 et 2 un personnage fort décalé par rapport à l’uniformisation courante des héros de série télé (il est arrogant, manipulateur mais aussi plein de compassion. Il a une sexualité disons très particulière et on ne sait vraiment jamais dans quel camp il est). Mais là il franchit une étape supplémentaire et va commettre un acte inqualifiable et pourtant tout à fait justifiable. Le reste des personnage n’est pas en reste et aucun n’est noir ou blanc dans cette histoire. Tous vont avoir à faire des choses contre nature mais tous auront une bonne raison de le faire.

En plus de cette mise en perspective de l’âme humaine, on retrouve dans cette saison 3 une critique acerbe de nos gouvernements et de leur propension à faire passer l’intérêt économique du pays (et donc leurs propres intérêts) avant celui des habitants, des citoyens. Et là aussi cette saison 3 frappe juste et fort avec en plus un éclairage sur clair sur les manipulations médiatiques qui n’est pas sans rappeler ce qui se passe actuellement avec la communication sur la vaccination de la grippe A.

Bref j’ai pris une claque en visionnant ces 5 épisodes. Je ne pensais que l’on pouvait aller aussi loin sur un petit écran, je me trompais.

Cette saison 3 de torchwood doit absolument être vue pat tout amateur de sf qui se respecte mais attention, préparez vous car vous n’en sortirez pas indemne et vous risquez de méditez un certain temps sur ce que vous aurez vu sur le petit écran.

Allez je le dis : attention chef d’oeuvre !

Réagir à cet article sur le forum consacré à Torchwood



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette