couv.Frazetta      John Carter de Mars

Edgar Rice Burroughs publie en 1912 sous le pseudonyme de Norman Bean dans le magazine All-Story  une série de 6 chapitres sous le titre "Under the moons of Mars / Sous les lunes de Mars " qui deviendront remaniés le roman "A Princess of Mars / Une Princesse de Mars" en 1917.

A Princess of Mars 1917 Il s'agit des aventures épiques d'un terrien transporté dans le passé de Mars que E.R. Burroughs appelle Barsoom, reprenant les idées de Lowell.

Son héros John Carter, un ex-capitaine virginien de l'armée confédérée, un jour de 1866, poursuivi par de "féroces" apaches, trouve refuge dans une caverne, regardant Mars il se sent aspiré par elle.


"...Me tenant ainsi plongé dans de profondes méditations, mes yeux se détachèrent du paysage en contre-bas, afin de contempler un instant les cieux, où une poussière d'étoiles formait un véritable dais fastueux, parfaitement en harmonie avec les splendeurs de ce merveilleux tableau terrestre. Mon attention se trouva alors rapidement attirée et retenue par une grosse étoile rougeâtre, assez basse sur le lointain horizon. La contemplant rêveusement, je fus saisis par une sorte de fascination insurmontable, comme si un charme - au sens magique du mot -émanait de cet astre, qui n'était autre que la planète Mars, le dieu de la Guerre ; pour moi, homme de tous les combats, cette planète avait toujours constitué un véritable sortilège. Je l'admirais une nouvelle fois au cours de cette nuit déjà bien avancée, tout songeur, quand elle parut m'appeler à travers les profondeurs d'un insondable vide cosmique, faisant miroiter une promesse insaisissable, puis elle sembla m'entraîner et, finalement, m'attirer irrésistiblement, de la même manière que le magnétisme d'un aimant oblige la limaille de fer à venir vers lui. Ce désir ardent était au-delà de toute résistance possible. Je fermai les yeux, mes bras se dressèrent, implorants, en direction du dieu de ma vocation.
Tout à coup, je me sentis entraîné, transporté à la vitesse de la pensée à travers l'immensité infinie de l'espace. Il y eut un bref instant de froid extrême et d'obscurité insoutenable."...


Tars Tarkas Par projection astrale, John Carter se retrouve sur Mars ... entiérement nu. La faible pesanteur martienne lui permet de décupler sa force et de faire des bonds prodigieux mais il  est rapidement capturé par des martiens verts, les Tharks qui l'emménent enchainé  dans leur cité, vestige ruinée d'une antique civilisation martienne.
Car Mars est une planète mourante, desséchée et perdant son atmosphére.
Les soixante premières pages du roman sont consacrées à une description des moeurs des Tharks. John Carter est confié à une femelle martienne, Sola, d'une sentimentalité presque humaine, auprès de ses compagnes. Il est adopté par l'équivalent martien d'un bouledogue, Woola, et par sa force il conquiert le respect de deux chefs martiens, Thars Tharkas (qui découvrira plus tard que Sola est sa fille) et Lorquas Ptomel.
L'intrigue se tourne alors nettement vers le roman d'aventure. John Carter est conduit avec une belle captive d'une race rouge humanoïde (quoique ovipare), Dejah Thoris, princesse d'Hélium, au cruel empereur des brutes vertes, Tal Hajus.

Par la suite, la princesse est condamnée à épouser le répugnant empereur de Zodanga, de race rouge comme elle. John Carter dépose l'empereur des martiens verts et mène la charge lors de la guerre d'Hélium contre Zodanga.
Mais au moment où il récupère sa princesse, l'usine à oxygène qui alimente la planète mourante tombe en panne. Le terrien qui a acquis accidentellement le secret de l'accès à l'usine, va pour rouvrir les valves qui peuvent sauver la planète, mais à cet instant, il est retransporté sur Terre.
John Carter attendra vingt ans avant de quitter à nouveau son corps terrestre pour retourner sur Mars et savoir s'il a sauvé de l'asphyxie un monde sur lequel l'attendent son trône et sa princesse.

Bébé Thark par Joe Jusko Les Tharks, les martiens verts ont de grandes défenses, quatre bras et naissent dans des oeufs placés dans des incubateurs au milieu du désert martien.
C'est aussi de l'oeuf que naissent les martiens rouges (bien que semblables aux humains) comme Carthoris, le fils de John Carter et Dejah Thoris.
Les martiens peuvent vivre mille ans mais compte tenu de la violence et de la dureté de la vie martienne, bien peu atteignent cet âge.


Lexique martien


"The Gods of Mars / Les Dieux de Mars" (1918) et  "The Warlord of Mars / Le Seigneur de la Guerre de Mars" (1919), publiés auparavant en magazines en 1914, complétent la saga personnelle de John Carter.
Les 8 romans suivants racontent les  aventures de sa famille: son fils Carthoris, sa fille Tara, sa petite-fille Llana et de ses amis et d'un autre terrien Ulysse Paxton.

Bibliographie originale du Cycle de Mars

Argosy fevrier 1918  

Le Jetan ou jeu d'échecs martien
est décrit dans le roman "Chessmen of Mars"

Amazing Stories Annual 1927

Burroughs a été classé dans le genre SF quand son récit "The Mastermind of Mars" parut en titre principal dans le magazine Amazing Stories Annuel de 1927.


De nombreux éditeurs ont publiés en français les aventures martiennes de John Carter.

 Couverture: John Coleman Burroughs
Editions Françaises

Les éditions Lefrancq (qui ont fait faillite en 1999) ont été les seules à publier l'intégralité des onze volumes en deux omnibus.


Le cycle de Mars
Préface de Jacques Van Herp
1 – Une princesse de Mars (1912 – Lefrancq, cycle de Mars 1)
2 – Les dieux de Mars (1913 – Lefrancq, cycle de Mars 1)
3 – Le seigneur de la guerre de Mars (1913 – Lefrancq, cycle de Mars 1)
4 – Thuvia, vierge de Mars (1916 – Lefrancq, cycle de Mars 1)
5 – Les pions humains du jeux d’échecs de Mars (1922 – Lefrancq, cycle de Mars 1)
6 – Le conspirateur de Mars (1927 – Lefrancq, cycle de Mars 2)
7 – Le guerrier de Mars (1930 – Lefrancq, cycle de Mars 2)
8 – Les épées de Mars (1934 – Lefrancq, cycle de Mars 2)
9 – Les hommes synthétiques de Mars (1939 – Lefrancq, cycle de Mars 2)
10 – Llana de Gathol (1941 – Lefrancq, cycle de Mars 2)
11 – John Carter de Mars (1942 – Lefrancq, cycle de Mars 2)

Bibliographie originale du Cycle de Mars

Le Cycle de Mars (2013)
Coffret tomes 1 et 2
éditeur : Omnibus
préface de Frédéric Jaccaud (à lire ici )

John Carter, le roman du film
é
diteur : Hachette (21 mars 2012)
Collection : ROMANS SERIES
ISBN-10: 2012029078
ISBN-13: 978-2012029071 


Couvertures diverses du Cycle de Mars

couv. et illustrations David Burton (2006) ilustrations: Thomas Yeates
 

"Il y eut un bref moment d'émotion quand nous crûmes apercevoir sur un petit rocher de Chryse un B majuscule gravé par quelque martien inconnu. Mais ce n'était qu'un tour que la lumière, l'ombre et l'aptitude humaine à déchiffrer des signes nous avaient joué... Mais pendant un instant l'écho lointain d'un mot de mon enfance résonna dans ma tête : Barsoom."
Carl Sagan, Cosmos. Viking 1 (Chryse Planitia) 1976


John Carter en bandes dessinées

Curieusement le cinéma n'avait jusqu'à présent jamais mis en scéne Barsoom  par contre les dessinateurs de comics ont  trés tôt puisé dans l'oeuvre de Burroughs et jusqu'à récemment produit de nombreux albums sur John Carter.

  • Une BD feuilleton signée par le fils d'Edgar Rice Burroughs, John Coleman Burroughs, parait dans le comic "The Funnies" (n°30 à 56) de 1939 à 1941.
      
     
    funnies35 10.jpg funnies35 11.jpg funnies35 12.jpg funnies35 13.jpg
     
  • "Sunday Strips / La page du dimanche": il y eut 72 planches dessinées par le fils même de Burroughs, John Coleman Burroughs. La première passa inaperçue, il faut aussi dire qu'elle parut le 7 décembre 1941 et les yeux des Américains étaient plutôt tournés vers Pearl Harbour!
    Ces planches ont été rééditées récemment dans la version "pulp" de Tarzan, the lost adventure, chez Dark Horse.
     
     
  • Dell Comics: Dell, fast action story - fév/mars 1940
    La premiére parution date de février-mars 1940 et reprend 95 planches (en noir et blanc) précédement publiées dans The Funnies 30 à 39.
    Il y eut ensuite 3 numéros en 1952/1953 scénarisés par Paul S.Newman et dessinés par Jesse Marsh (375, 437, 488). Le dessin est horrible et les libertés avec l'original nombreuses. Ainsi, l'action commence pendant la guerre de Corée.
                 
                                planche 1   planche 2
    Ils ont été reédités par Gold Key en 1964 (n° 404, 407 et 410). Adaptation des trois premiers romans martiens d'Edgar Rice Burroughs. Notez que ces comics ont été réimprimés dans le mauvais ordre et doivent être lus 1, 3 et 2.
                            jcgk01.jpg jcgk02.jpg jcgk03.jpg
                      
    http://www.erbzine.com/mag27/2701.html    http://www.erbzine.com/mag27/2702.html
    http://www.erbzine.com/mag27/2703.html

    Mai 2010, Dark Horse Comics réédite les trois Dell en un seul volume "John Carter of Mars" sous-titré "The Jess Marsh Years". 
    preview


     
     
  • Un feuilleton sous le titre "The Martian" dans le journal britannique "The Sun Weekly" en 1958/1959,
    textes de David Motton et dessins de Robert Forest.
    http://www.erbzine.com/mag13/1388.html
     
  • Chez DC en 1972
  • John Carter of Mars parut  d'abord dans Tarzan du n°207 au 209, puis dans Weird Worlds 1 à 7 (sept.1972-oct.1973). Le scénariste était Marv Wolfman et les dessinateurs Murphy Anderson (n°207), Gray Morrow et Sal Amendola. Le résultat est assez bon, fidèle aux romans.
                                   
    Weird Worlds 07 (octobre 1973)
  • En 1976, les premiers numéros de Korak (Tarzan Family n°62 à 64) comprenaient une nouvelle aventure "The Secret Diaries of John Carter/ Les Journaux secrets" qui ne relevait pas des romans. Scénarisé par Kanigher et dessiné par Zamora, cette histoire avait été précédé par "Amazon of Barsoom/ L'Amazone de Barsoom" (Tarzan Family 60 - déc.1975) des mêmes auteurs.
     
    Les Tarzan Family 65 et 66 reprennent les aventures dessinées par Anderson et Morrow pour les Tarzan 207 et 208.
    couv: Joe Orlando Janvier 2011, chez Dark Horse Comics, réédition des aventures de John Carter parues dans Tarzan #207-209 et Weird Worlds #1–7.

 

 

  • Marvel :
                               John Carter Annual 1- Marvel (1977)
      jcmv01.jpg warlord.jpeg jcmv03.jpg jcmv04.jpg jcmv05.jpg jcmv06.jpg
     
    jcmv07.jpg jcmv08.jpg jcmv09.jpg   jcmv10.jpg jc11.JPG jcmva1.jpg

    John Carter n°11- Marvel (avril 1978) Cette série (1977-1979) de 28 numéros plus trois annuels est la meilleure adaptation du Warlord of Mars / le Seigneur de la Guerre de Mars.
    Dessinée par Gil Kane et Dave Cockrum pour les dix premiers numéros.
    The Origin of Dejah Thoris n°11 (Avril 1978)
    The Air-Pirates of Mars
     

  Février 2011, chez Dark Horse Comics, réédition en un seul volume de 632 pages N&B de tous les numéros.
La préface est de Michael Chabon qui a participé au script du film de Disney/Pixar prévu pour  2012.
                                                              

  • En 1991, le dessinateur de comics Kari T. Leppänen a sa version d'Une Princesse de Mars publiée dans Portti, un magazine finlandais de science-fiction et fantasy.
    Depuis, Leppänen a repris tout son travail en couleurs et publié le tout sur son site internet, avec traduction en anglais.
     
  • Dark Horse (1996): Cette fois il ne s'agit pas d'une série à part entière, mais d'une mini-série intitulée "Tarzan/John Carter, Warlords of Mars" scénarisé par Bruce Jones et dessiné par Bret Blevins.





     
  • Warlord of Mars 01(octobre 2010) Dynamite Entertainment
    Nouvelle série scénarisé par Arvid Nelson, dessiné par Stephen Sadowski et Luis Antonio, avec des couvertures d'Alex Ross, Joe Jusko, Lucio Parillo, et J. Scott Campbell. 

cover: Alex Ross cover: Joe Jusko

  • Warlord of Mars: Dejah Thoris #1 (mars 2011) Dynamite Entertainment
    scénarisé par Arvid Nelson, dessiné par Carlos Rafael
    Spin-off dédié à Dejah Thoris, l'intrigue se deroulera  antérieurement aux événements du roman, se concentrant sur Barsoom au cours des siècles avant que John Carter arrive.

couv: Arthur Adams couv: Joe Jusko

          Warlord Of Mars: Dejah Thoris: The White Apes Of Mars #1 (avril 2012)
              script de Mark Rahner, dessin de Luis Antonio

Cette histoire se déroule 100.000 années avant l'époque de John Carter!

 

    John Carter of Mars: A Princess of Mars (septembre 2011)
    Adaptation: Roger Langridge
    Art et couv: Filipe Andrade
    Couverture: Skottie Young

    Marvel Entertainment, en collaboration avec la succession Edgar Rice Burroughs, est fier d' annoncer les adaptations graphiques de tous les romans du légendaire John Carter, en commençant par John Carter : Une princesse de Mars # 1 ( 5 épisodes) en Septembre 2011. En travaillant en étroite collaboration avec la succession ERB, tous les comics John Carter produits avec Marvel Entertainment seront considérés comme faisant partie du canon officiel, en ajoutant de nouveaux épisodes à la riche mythologie créée par Burroughs.

    John Carter: The World of Mars (octobre 2011)
    Marvel publie une bande dessinée en 4 épisodes en avant-premiére du film.
    Script de Peter David, dessin de Luke Ross et couverture d'Esad Ribic.

    Warriors of Mars (février 2012) Dynamite comics
     John Carter et Gullivar Jones réunis pour plusieurs épisodes, scénarisés par Robert Napton (Fall of Barsoom), dessinés par Jack Jadson avec des couvertures de Joe Jusko.

         John Carter: The Gods Of Mars (mars 2012)
                 Marvel

  A Princess of Mars (IDW Publishing)

Edgar Rice Burroughs and Michael W. Kaluta Coming in June 2013!
Following up the Disney-produced motion picture that just hit theaters, relive this classic adventure tale from Edgar Rice Burroughs.
John Carter and his 'Barsoom' experiences are re-imagined in gorgeous chapter illustrations by comic legend Mike Kaluta!
A rough version of the cover is shown. The book will have this cover, endpapers, a title page illo and 20 interior illustrations, all in this sort of Ancient Dead Sea Bottom color.
Harcover, Full Color, 240 pages, 6” x 9”, $17.99

          

          Dejah of Mars (sur 4) mai 2014
couv: Jay Anacleto / script: Mark Rahner / art: Jethro Morales

          

         John Carter: Warlord of Mars (novembre 2014) Dynamite Comics
         John Carter, le Seigneur de Mars, revient dans de nouvelles aventures mensuelles, officiellement autorisées par la Egdar Rice Burroughs Society.
Ecrites par Ron Martz et dessinées par Abhisek Malsuni.


  Illustrations diverses  

A guide to Barsoom (c) Boris Vallejo Il est d'ailleurs amusant de constater l'évolution des canons de la beauté suivant les périodes et une pudibonderie certaine dans l'illustration car Burroughs décrit les martiens comme son héros entiérement nus à part  les baudriers et ceintures qui leur servent à porter leurs armes.

    Il n'y a peut-être que Frazetta ou Vallejo pour les dessiner comme Burroughs les avait décrit.

ill: Joe Jusko ill:Joe Jusko ill: Reed Crandall

  • Illustrations dans les Pulps
"Black Pirates of Barsoom" (1941) Amazing Stories (June 1941) art: J. Allen St. John 

  Witzend 1 (été 1966) dans ce fanzine créé par Wallace Wood on y trouve Reed Crandall illustrant Edgar Rice Burroughs, ainsi que différentes contributions de Steve Ditko, Jack Gaughan, Gil Kane, Jack Kirby, Ralph Reese, Roy G. Krenkel et Angelo Torres.
 • Witzend 2,3,4 et 5: port-folio de cinq pages d'illustrations de Reed Crandall pour la série John Carter
                 Reed Crandall.rar (577Ko)
.
 • Monsters and Heroes 6 (oct.1969) ce fanzine de Larry Ivie contient quatre intéressantes pages sur comment devraient être réellement les Tharks d'aprés les descriptions de Burroughs.
   Monsters and Heroes.rar (695Ko)

 

 

 • Visitez la galerie de Michael Whelan, talentueux illustrateur de couverture des aventures de John Carter (entre autres )
                       http://www.glassonion.com/gallery/archive/authors/burrough/
 • Esquisses pour une version cinématographique de John Carter of Mars en 1970

                       http://www.design-concepts.co.uk/Mars/johncarterplaces.htm
Les dessins sont de Bruce Grimes, les couleurs de St John Earp.

 • COMIXSCENE N° 6    sept-oct.1973 : JOHN CARTER LIVES!
A
Supergraphics Publication-Published and edited by Jim Steranko
Large articles about Edgar Rice Burroughs' character John Carter, Warlord of Mars:  Under the Moons of Mars, or Play It Again, Thark!, Burroughs of the Pulps, and a two-page spread of Burroughs' Mars.  Lots of art, including Frank Hoban's art for the Blue Book pulp publication of Taarzan at the Earth's Core, and what I believe to be a Michael Whelan 9 1/2" by 10 1/2" cover of John Carter being held captive by a Martian white ape.

 

 
 

  • Illustrations de Roy Krenkel

  • Couvertures de Robert Kennedy Abbett


Thuvia, Maid of Mars 1963. Cette couverture fut jugée trop osée, editée en 1969.

Synthetic Men of Mars 1963                       John Carter of Mars 1965

  • Dans Heavy Metal n°62 (09/1982)

"Barsoom! or, Tremble not, my naked princess"
Un article écrit par l'auteur de SF Richard Lupoff et illustré par Clyde Caldwell

  • Barsoom: Edgar Rice Burroughs and the Martian Vision (2001)

edition 1976

 • John Carter et Dejah Thoris vus par Kari T. Leppänen

  Illustrations de Corben


Erbdom 28 (oct.1969)

Woola vue par Corben
 Erbdom 29 (dec.1969)

 • Alex Nino

 • Un hommmage de l'artiste William Erik Evans (2009)

 • Dejah Thoris vue par Frank Cho


Etude pour un projet de comic "Princess of Mars" en 2008.

  Couverture du roman par David Burton (2006)

couv. et illustrations David Burton (2006)
David Burton a aussi fait les illustrations intérieures.

 • John Carter et Dejah Thoris vus par Gregory Manchess

 • Illustration non éditée d'Alan Davis pour l'omnibus comic Marvel (2012)

 • Martian Centennial par Joe Jusko

 
©2012-2013 *JoeJusko

"Painting for an exclusive trading card celebrating the 100th anniversary of Edgar Rice Burroughs' Mars series. The card will be available at the inaugural Pop Art Con on June 10th. The Philadelphia show is produced by Roxanne & Harris Toser, publishers of Non Sport Update magazine. This may be my consummate Mars painting. I added a couple of inches to the top of the painting in the event I ever want to use it as an art book cover (which is more than probable)."


dessin original de Marc Taraskoff (2012)


Animation et Cinéma

Depuis les années 30, Hollywood a cherché à adapter les aventures de John Carter mais faute d'effets spéciaux et à cause de la richesse des aventures les projets n'ont pas abouti.

 • Projet non abouti de cartoon de Bob Clampett avec le fils d'Edgar Rice Burroughs, John Coleman (1936).
 • Ray Harryhausen avait eu un projet dans les années 50. Dans les années 80 John McTiernan (Predator, Piège de cristal, le 13e Guerrier) devait le faire avec Tom Cruise en John Carter.
 Projet abandonné:   A Princess of Mars (2005) produit par Paramount et Alphaville production, réalisateur Kerry Conran (Sky Captain and the World of Tomorrow ). Joel Favreau fut pressenti un temps puis la Paramout ne prolongea pas  ses droits

Vaisseau martien - projet paramount Vaisseau de Carter, dessin Phil Saunders
montage video du projet (6 mn 52)

 Les droits cinématographiques seront rachetés par Pixar et Disney.

 • 16/04/2009: L'auteur et scénariste Michael Chabon a confirmé au site The Amazing Website of Kavalier & Clay qu'il travaillait sur la réécriture du scénario de John Carter of Mars.
http://www.fantasy.fr/articles/view/9188/michael-chabon-sur-le-scenario-de-john-carter-of-mars

 • Princess of Mars 2009 (USA, The Asylum)

 

 • John Carter
sortie le 9 mars 2012 (USA, Disney-Pixar)
film réalisé par Andrew Stanton
acteurs Taylor Kitsch comme John Carter, Lynn Collins ... Dejah Thoris, Willem Dafoe ... Tars Tarkas.
Le tournage a débuté en Utah pour les extérieurs en novembre 2009.

Helium


Jeux de rôles


Warriors of Mars gaming rule book
(1974)
par Brian Blume and Gary Gygax. (United States: Tactical Studies Rules, 1974)
http://rdushay.home.mindspring.com/Museum/SF/Mars.html


John Carter Warlord of Mars Adventure Gaming Handbook (1978)
par Michael S. Matheny. (United States: Heritage Models, Inc., 1978)
http://rdushay.home.mindspring.com/Museum/SF/JohnCarter.html
 


Barsoomian Battle Manual
(1978)
par Scott Bizar (United States: Heritage Models, Inc., 1978)


John Carter: Warlord of Mars gaming handbook (1979)
par Eric Goldberg and Mark Herman (United States: Simulations Publications Inc., 1979)
http://www.boardgamegeek.com/image/10710/john-carter-warlord-of-mars


Retour vers le Petit Martien

 Accueil

 © Mars & SF - Jacques Garin 1998-2015