Accueil du site > Bandes-Dessinées > BD Franco-Belge > Vehlmann & Gazzotti - Seuls (2006-2010) Forum | Contact | Pocket








Vehlmann & Gazzotti - Seuls (2006-2010)

vendredi 20 août 2010 01h30, par neocobalt

Bruno Gazzotti(d) & Fabien Vehlmann (sc) Seuls (Dupuis) - 5 tomes (1er cycle terminé). Primé à Angoulême.


Quatrième de couverture

Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !
- Par Herveline, Librairie Soleil Vert

Lorsque j’ai lu le tome 1 de cette bande-dessinée en 2006, à sa sortie, j’avais eu un véritable coup de coeur. Je m’en souviens d’autant mieux que bizarrement j’avais du mal à la conseiller car elle n’appartenait pas pour moi à un public bien défini. Les aventures qu’allaient vivre ces jeunes héros pouvaient séduire un lectorat juvénile, le prix Angoulême qui lui fut décerné dans la catégorie 9-12 ans venant appuyer cette assertion, et pourtant. Quatre ans et quatre albums plus tard, mon impression première, la mienne, se confirme : ce n’est pas une bande-dessinée pour enfant. Au mieux pour adolescents à partir d’une douzaine d’années mais pas moins. Pour adulte, sans aucun doute. Des gamins se réveillent donc un matin seuls au monde. Plus aucun adulte n’est là pour les ouspiller. Aucuns d’eux ne se connaissent. Leurs chemins vont se croiser alors que tous cherchent à comprendre ce qu’il s’est passé (...)
- Lire la suite, sur le blog de la Librairie Soleil Vert

Tome 3 : le clan du requin

Cinq enfants se réveillent un jour seuls dans la ville. Tous les adultes, tous les autres enfants ont disparu. Ces 5 jeunes vont devoir se débrouiller pour survivre et vont également tenter de découvrir ce qu’il s’est passé...
- Par John Koenig, sur notre forum

Après un premier tome (la disparition) qui pose les bases de l’histoire et le second tome (le maître des couteaux) qui permet de découvrir que d’autres enfants sont seuls, ce troisième tome nous fait quitter la ville pour découvrir une communauté d’enfants qui tente de recréer une société où vivre normalement. Mais Saul, le chef de ce clan a aussi des projets plus funestes.

L’histoire est assez prenante même si nous sommes dans une série pour enfants (publication dans spirou oblige). Les sujets abordés, mêmes édulcorés, nous amènent à une réflexion sur la nature humaine. De plus les personnages ne sont pas lisses et même les jeunes héros semblent cacher un passé trouble. Il y a d’ailleurs dans cet album quelques scènes et quelques dialogues très adultes même si le tout est dilué dans un graphisme et une ambiance "pour jeunes". D’ailleurs, on peut comparer cette évolution des personnages à un Harry Potter qui au départ était pour les enfants et qui au fil du temps a pris de la maturation, un peu comme ses lecteurs !

Reste pour l’instant intact le mystère de cette disparition des adultes, mêmes si quelques éléments de réflexion sont amenés dans cet album par touches discrètes. Mais l’on peut se rassurer, le scénariste Fabien Vehlman a indiqué dans divers interviews que les réponses seraient apportées dans le tome 5 de l’histoire !

Bref, "seuls" est une bonne histoire de sf qui, avec un aspect graphique pour enfants et une parution dans un hebdo pour jeunes, cache en vérité une histoire solide qui intéressera à n’en pas douter les lecteurs de tous âges amateurs de bonnes histoires. Une agréable surprise en bd à découvrir sans tarder...
- Lire l’article, et réagir sur notre forum

Tome 4 : Les cairns rouges

Comme tous les ans à la même époque, un nouveau tome de "seuls" nous est proposé. Ce volume 4 ((...) l’avant dernier du premier cycle) nous propose une aventure ma foi assez effrayante. Nos 5 jeunes héros sont de retour en ville, accompagnés de quelques-uns des enfants rencontrés dans l’aventure précédente, "le clan du requin". Mais la ville est dangereuse, surtout que des animaux sauvages s’y promènent en liberté. Le "maître des couteaux" (voir tome 2) va venir demander de l’aide. Des singes savants ont enlevé un bébé qu’il avait sous sa garde. Dodji et sa bande vont donc affronter ces singes au comportement étrange qui construisent des cairns (des talus) qu’ils peignent en rouge...
- Par John Koenig, sur notre forum

Dans cet album, on n’avance pas vraiment dans l’intrigue centrale (pourquoi tous les adultes ont disparu), mais on en apprend davantage sur le passé de certains et sur quelques secrets inavouables qu’ils cachent. D’autres au contraire vont se prendre en charge et montrer un courage insoupçonné.

Car c’est bien sur la personnalité de nos héros que cet album est centré et l’on peut dire que le scénariste Fabien Vehlmann le fait de façon adulte et sans manichéisme. Car ces enfants ont des blessures de l’âme et elles nous sont présentées sans détour. "Seuls" est une série d’enfants, qui s’adresse aux adolescents mais avec un traitement adulte qui permettra aux plus âgés de s’intéresser à l’histoire. Il suffit de voir le final pour s’en convaincre. Un final noir, violent, qui n’est pas forcément à mettre sous tous les yeux. Le dessin de Gazzotti est quand à lui toujours aussi fluide. Les scènes d’actions sont claires et précises, les visages des personnages extrêmement expressifs et les décors travaillés avec minutie. "Seuls" continue donc sur sa lancée, gagnant en maturité et en émotion au fil des épisodes. Et le tome 5 (...) devrait nous apporter enfin quelques unes des réponses tant attendues. "Seuls" prouve aussi que les éditions Dupuis et le journal Spirou (où j’ai lu ce tome en avant première) continuent, après 70 ans d’existence, à se renouveler et à s’adresser à toutes les catégories de lecteurs.
- Lire l’article, et réagir sur notre forum

Tome 5 : au coeur du Maelström

Voici donc l’album qui clôt le premier cycle de la saga, que je viens de lire en avant-première dans "spirou hebdo" (...) en librairie le 4 juin 2010. Dans cette histoire, on nous promet des réponses aux mystères de la série, et on se retrouve en fait avec une explication sur l’endroit où ils sont et surtout pourquoi ils y sont.
- Par John Koenig, sur notre forum

Mais n’anticipons pas sur une éventuelle déception car il y a, comme toujours, de très bonnes choses dans ce nouvel opus de la saga. Je persiste à penser que sous ses dehors de bd pour jeunes, "seuls" est en fait une bd au traitement très adulte. Et ce nouvel album nous le prouve encore une fois avec une thématique très sombre (la mort) et avec des scènes parfois très violentes où le sang coule sans se cacher. Tout l’album est baigné d’une noirceur et d’une angoisse qui risquent de perturber les plus jeunes lecteurs (comme ils avaient pu être perturbés par la fin tragique du tome 4). Pour le reste, l’intrigue de l’album tourne autour de l’exploration du centre de la ville où sont réfugiés les enfants, et en particulier d’une zone protégée par les "cairns rouges" (voir album précédent) où se trouve une structure étrange qui semble receler les réponses recherchées.

S’il y a déception dans cet album, c’est bien dans les réponses apportées. Au final, on se retrouve avec un début d’explication mais sans plus et surtout avec un retournement de situation final certes surprenant mais qui m’a pour ma part surtout semblé guidé par la volonté des auteurs de garder malgré tout le label "tout public".

C’est donc un bon album, dans la lignée des précédents, qui apporte sont lot d’émotions mais qui décevra ceux qui espéraient des réponses plus substantielles aux mystères posés par la série.
- Lire l’article, et réagir sur notre forum



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette